Mon bullet journal et autres carnets du quotidien

bullet journal et carnets du quotidien

Avec la rentrée, j’ai revu mon système d’organisation entre bullet journal et carnets moleskine. Je t’invite à découvrir la catégorie organisation & productivité du blog pour découvrir mes expérimentations avec les agendas. 

Mes carnets représentent aujourd’hui la base solide de mon bien-être au quotidien. Je suis passé de la collectionneuse qui n’utilise jamais ses carnets à un ensemble d’outils pour m’organiser et cultiver un état d’esprit positif. J’ai eu envie de vous présenter mes différents systèmes pour vous donner des idées. Au quotidien, j’utilise donc un bullet journal et des cahiers moleskines lignés comme journal, journal de gratitude et carnet de formation.

Mon bullet journal

J’ai craqué pour la méthode bullet journal en me rendant compte que je me retrouvais à écrire mes to do list ou planifier mes journées dans mon journal. J’aime la flexibilité de cet outil et la possibilité d’avoir au même endroit mon agenda, mes projets créatifs et mes listes en tout genre.

Je planifie donc mes mois grâce à un calendrier mensuel et une liste de mes tâches et objectifs du mois. Chaque semaine, je définis à partir de là mes to do list et je note mon emploi du temps, mes séances de sport et les articles à publier.

je vous prépare un article réservé à la partie bien-être et projets de mon bullet journal.

bullet journal

bullet journal

Mes carnets moleskine

carnets moleskine

Le jour où j’ai arrêté de collectionner de jolis carnets pour acheter des carnets moleskine lignés par 3, j’ai arrêté de me bloquer dans leur utilisation. J’en utilise 3 au quotidien : un journal, un journal de gratitude et un carnet de formations.

Un journal

J’ai l’esprit qui travaille à 100 à l’heure. Je vis tous de façon intense la joie, l’angoisse, la peur. Tenir un journal m’a permis d’apprendre à gérer mes émotions, à prendre du recul sur les situations angoissantes et d’écouter mon intuition. Je vous donne des pistes pour expérimenter avec cet outil dans  l’article « tenir un journal » de la série Objectif bien être publié sur les-plumettes.com. Il n’y a pas de règles l’important est que cet exercice vous permette d’éclaircir votre esprit.

journal et journal de gratitude

Un journal de gratitude

Je vous l’ai dit et redit, la gratitude est une clé du bonheur. Pour la cultiver chaque jour, j’ai pratiqué l’exercice des 3 bonheurs par jour à écrire chaque soir. Je vous ai proposé ce défi en début d’année sur les-plumettes.com à lire ici.

Aujourd’hui, j’utilise le système du Five minute journal créé par Mimi et Alex Ikonn. Chaque matin au réveil, on répond au 3 premières questions et le soir au 2 dernières (voir ci dessous). Cet exercice nous rend acteur de nos journées. On définit ce que l’on attend de cette journée et on réfléchit à comment améliorer notre quotidien.

Date

(matin)
I'm grateful for
1.
2.
3.

What would made today great ?
1.
2.
3.

Daily affirmations, I am

(soir)
Amazing things that happened today
1.
2.
3.

How could I have made today even better ?

 

Un carnet de formations

En partant à nouveau du constat que mon journal était devenu un mélange d’informations, de to do list, de pensées personnelles, j’ai créé un carnet réservé à tout ce que j’apprends dans les livres, les vidéos, les formations. En ayant toutes ces données au même endroit, il m’est plus facile de retrouver et de réutiliser ces connaissances au quotidien.

Quel système d’organisation avait vous choisi pour cette rentrée ? Comment utilisez-vous vos carnets au quotidien ?

A lire sur le bullet journal  :
- la série d'article de violettefactory.com
- le bilan après 1 an d'utilisation de inventetaplume.com

 

6 Comments

  1. La pause thé 18 septembre 2016

    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai commencé le miens mais avec la rentrée j’ai été tellement débordée que je l’ai laissé de côté, lire ton article me donne envie de m’y remettre 🙂 bisous !

    Répondre
    • Audrey 22 septembre 2016

      Oh je suis ravie de lire ça ! C’est en expérimentant qu’on trouve un système qui nous convient complètement ! Bisous !

      Répondre
  2. Amanda 26 septembre 2016

    J’ai adoré ton article. je pense que je vais m’y mettre … Etle cahier de formation super idée !!!!

    Répondre
    • Audrey 30 septembre 2016

      Oh je suis contente. Oui j’aime beaucoup ce cahier pour ne pas perdre le bénéfice de toutes ces nouvelles connaissances et astuces bien-être.

      Répondre
  3. Invente ta plume 2 novembre 2016

    Bonjour!
    Super article et merci beaucoup de m’avoir mentionné 🙂
    A bientôt
    Charlotte

    Répondre
    • Audrey 2 novembre 2016

      Merci pour ton commentaire et merci à toi ton blog a été une vraie source d’inspiration ! A bientôt ! Audrey

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *