Mes lectures

Vous êtes à la recherche de nouvelles lectures ? Sur cette page, je regroupe les livres lus au cours de l’année avec un avis court. Ainsi, vous pouvez piocher et trouver des idées de lecture.

Si vous avez lu un des livres cités, n’hésitez pas à ajouter votre avis en commentaire afin de compléter mon point de vue.

Mes lectures

2017

How to live a good life est un guide pratique. Le livre divise notre quotidien entre 3 domaines : vitalité (corps et esprit), connections (relations sociales) et contribution (ce que l’on apporte au monde). L’équilibre entre ces 3 parties permet de se construire un quotidien heureux. Pour cela, L’auteur propose 10 idées par thème.

Ce livre regroupe 20 projets dans les domaines de l’économie, de l’entreprise, de l’écologie. Chaque chapitre est très court et nous invite à reconsidérer le modèle actuel.

Ce livre est une invitation à retrouver l’extraordinaire dans l’ordinaire. Mon article à lire ici

Brené Brown est un incontournable dans le domaine du développement personnel. Ses recherches autour de la vulnérabilité et de la honte sont remarquables. L’auteur démontre que le bonheur est lié à la vulnérabilité. Cependant, la peur de la honte nous empêche de nous montrer authentique les uns aux autres et de vivre ainsi des relations fortes.

Ce livre est mon premier coup de coeur littéraire de l’année. Shonda Rhimes, la créatrice des séries Grey’s Anatomy et Scandal, nous livre un livre authentique et plein d’humour. Sa vie se retrouve bouleversée lorsqu’elle décide de dire OUI. Oui aux invitations, Oui aux discours, Oui à ses enfants, Oui à elle-même !

Le concept de ce livre tourne autour de l’équilibre entre nos énergies féminines et masculines. Cet ouvrage est très intéressant pour découvrir notre profil : femme avec une énergie dominante féminine, femme avec une énergie dominante masculine, homme avec une énergie dominante masculine, homme avec une énergie dominante féminine. Chaque type est détaillé et accompagné de conseil pour équilibrer l’énergie non dominante. La dernière partie du livre est consacré à la dynamique de couple et la recherche de l’amour en fonction de notre énergie dominante.

Ce livre est un bon point de départ pour découvrir l’introversion. A l’intérieur, un test permet de définir sa tendance dominante entre l’introversion et l’extraversion. Puis, une série de conseils et d’exemples nous aide à comprendre comment naviguer en tant qu’introverti dans un monde d’extraverti. Mon article à lire ici

Ce deuxième coup de coeur de l’année est une compilation des regrets de personnes en fin de vie avec comme fil directeur l’épanouissement personnel de Bronnie Ware. Lire les regrets d’une personne qui n’a plus la possibilité de changer les choses, nous poussent à regarder à l’intérieur, à faire le point sur nos propres regrets, nos priorités et nos valeurs. Elle souligne 5 regrets principaux qu’elle illustre à chaque fois avec plusieurs histoires :

1. je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même plutôt que la vie que les autres attendaient de moi

2. je regrette d’avoir travaillé autant

3. je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments

4. je regrette de ne pas être rester en contact avec mes amis

5. je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux.