Pourquoi je m’intéresse au développement personnel ?

développement personnel

Le blog a 1 an !!!! Pour marquer cette étape, je reviens avec vous sur mon rapport au développement personnel et comment il a évolué. Je vous raconte la place du développement personnel dans mon quotidien et comment ces idées ont influencé mon histoire personnelle.

J’ai identifié 3 étapes dans mon cheminement : la phase de découverte, la phase d’assimilation et la phase d’action. La longueur de chaque période est propre à chacun en fonction de notre personnalités et de nos habitudes d’auto-sabotage par exemple.

La phase de découverte

L’intérêt porté au développement personnel est souvent provoqué par un problème, une difficulté dans notre quotidien.

Be the best version of youBe the best version of you (do the best you can)

Mon cheminement commence par cette phrase « Soit la meilleure version de toi même ». Je tombe sur cette image dans mes divagations sur internet et du fond de ma dépression une lumière s’allume. Je n’ai pas à me transformer en ce modèle parfait que la société véhicule. J’ai juste à faire du mieux que je peux dans les circonstances qui me sont propre. A partir de là, j’adoucis le jugement que j’ai sur moi.

 

La phase d’assimilation

D’une citation, aux livres, aux podcasts, aux blogs les informations s’accumulent. Les concepts sont présentés et discutés sous différents angles, dans différents contextes jusqu’à l’assimilation de ces idées positives.

Livres de développement personnel

Les livres

Un livre de développement personnel, comme une biographie ou autobiographie, c’est une expérience humaine qui nous est offerte. L’auteur partage une vision, une méthode, un exemple positif dont l’on peut s’inspirer pour améliorer notre quotidien, éviter des erreurs, etc.

Me nourrir au quotidien de ces pensées positives a été essentiel et l’est encore aujourd’hui pour remplacer mes croyances limitantes, ma relation destructive avec moi même par des habitudes et un état d’esprit positif. Petit à petit, j’ai appris à m’accepter et à me remettre au centre du jeu.

De développement personnel à épanouissement personnel

Vous l’aurez peut être remarqué, sur le blog j’utilise le terme épanouissement personnel que j’ai entendu récemment sur le web. Je trouve cette idée formidable ! On ne développe pas un produit, on cherche à vivre une vie épanouissante et enrichissante. A chacun sa définition de cette vie en fonction de ce qu’il est mais également de la saison de vie dans laquelle il se trouve !

La phase d’action

Le problème de la consommation de tous ces concepts ? Lire un article, écouter une podcast ou regarder une vidéo ne remplace pas le passage à l’action.

Dreams come one size bigger so we can grow into them

Let’s do it !

La phase d’action demande de s’appliquer à changer sa façon de réagir à notre environnement. Ce cheminement est inégal et difficile car c’est en implantant le changement au quotidien qu’on fait face à des résistances intérieures, des incompatibilités avec notre environnement ou notre entourage.  Dans cette phase, un livre ne suffit plus il s’agit ici d’engagement et de persévérance.

Les réponses ne sont pas toutes dans les livres, parfois notre intuition en sait beaucoup plus sur ce qui est bon pour nous !

Je me concentre sur des petits pas mais en essayant de consolider chaque habitude et j’apprends à suivre mon intuition. Il n’y a pas de méthodes parfaites ou de règles à suivre. Les réponses ne sont pas toutes dans les livres, parfois notre intuition en sait beaucoup plus sur ce qui est bon pour nous !

Quel est  votre rapport au développement personnel ? Comment intégrez-vous l’apprentissage de ces connaissances à votre vie (lectures, podcast, blog) ? Dans quelle étape vous reconnaissez-vous ? 

4 Comments

  1. Lutetia Flaviae 3 juillet 2016

    Joyeux blog’anniversaire !! Je vois que tu as la méthode GTD, hehe j’adore ce livre ! C’est très joli et juste ce que tu dis sur l’intuition. Je suis bien d’accord. Les livres sont géniaux mais, il faut aussi savoir prendre du recul et savoir s’écouter !

    Répondre
    • Audrey 3 juillet 2016

      Merci beaucoup ! C’est fou comme le temps passe.
      On est tous unique. C’est important de s’écouter et de se faire confiance.
      A bientôt !!!

      Répondre
  2. Julie 28 août 2016

    Hello. Je viens de parcourir ton blog qui trouve échos en moi sur plein de biais. C’est chouette de te lire. J’avais aussi publié un article récemment sur les raisons qui m’ont poussé à m’intéresser au développement personnel, et je suis sur la même longueur d’onde que toi 🙂 Ca commence avec un livre, puis on s’enrichir de connaissances, et enfin viens le moment où on sent qu’il faut passer à l’action. C’est tout l’intérêt d’ailleurs. Passer à l’action chaque jour pour devenir la meilleure version de soi même !! J’adore <3 Au plaisir de te lire encore. Julie

    Répondre
    • Audrey 29 août 2016

      Merci pour ton commentaire et c’est un plaisir de redécouvrir ton blog ! Je me rappelle avoir déjà lu certains de tes articles ! Je suis heureuse que tu te sois retrouvée dans mon témoignage. A bientôt ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *