Moi aussi j’ai peur !

Aujourd’hui, je regardais la vidéo de Joanne Tatham, Dépasser la peur : mon antidote, et cette phrase est restée ancrée en moi « L’antidote à la peur c’est l’action ». Après mon article sur « Ce qu’instagram ne vous montre pas », j’avais envie d’aller plus loin sur le sujet de la peur et cette vidéo tombe à pic.

J’ai eu peur…

J’ai eu peur de faire ma première visite guidée mais je l’ai fais.

J’ai eu peur de partir seule en voyage mais je l’ai fais.

J’ai eu peur de me faire aider par un psy mais je l’ai fais.

J’ai eu peur de me faire tatouer mais je l’ai fais.

J’ai eu peur de parler de ma dépression à mes proches mais je l’ai fais.

J’ai eu peur de mettre fin à des relations toxiques mais je l’ai fais.

J’ai eu peur d’aller étudier à 10 000 km de chez moi mais je l’ai fais.

Et à chaque fois ma vie à changer pour le meilleur.

L’antidote à la peur c’est l’action. Joanne Tatham

J’ai encore peur…

Et ça ne s’arrête pas. J’ai peur tous les jours. Plus je rêve grand plus j’ai peur. A plusieurs reprises, j’ai envie d’abandonner parce que j’ai peur, peur d’échouer, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être jugée. Puis, j’agis et j’ai à nouveau peur. A chaque fois que j’agis, la peur devient moins bruyante. Elle est toujours là. Elle sera toujours là. Il nous faut apprendre à vivre avec elle. Pour tromper ma peur, je choisis des étapes tellement petite qu’elle n’a pas le temps de s’emballer et j’avance étape par étape.

Toutes les personnes que l’on admire, elles ont eu peur et ont peur. Pourtant, elles accomplissent leur rêve quand même. Si elles le peuvent on le peut. Nos pensées sont un mélange de voix entre notre intuition et notre peur alimentée par l’égo. Il est difficile de faire la différence et d’identifier ce que l’on veut. Quand on a peur de réaliser un de nos projets ou envies, c’est souvent un signe qu’on a mis le doigt sur quelque chose d’important. Il est donc temps de sortir de sa zone de confort pour vivre de nouvelles expériences et apprendre plus sur nous même.

Raconte-moi-en commentaire ce qui tu fais peur, mais que tu as le courage de faire malgré tout !

Découvrir la vidéo de Joanne Tatham :

4 Comments

  1. Washi_lili 4 mars 2017

    Très bel article! Merci de partager tes peurs et tes victoires chaque fois que tu les dépasses! moi j’ai peur des grands changements qui arrivent mais j’ai décidé d’être confiante et de foncer!

    Répondre
    • Audrey 5 mars 2017

      Je suis heureuse de lire ça ! Fonce ! Je me dis que si je ressens ces choses je ne suis pas la seule et qu’il est important d’en parler pour qu’on puisse ensemble prendre la décision de foncer ! 🙂

      Répondre
  2. Katia 10 mai 2017

    Ah la peur!!! Moi j’ai peur de l’avenir. De mon avenir personnelle. Je dois me reconvertir professionnellement, réinventer une partie de ma vie. Il y a ce que j’aimerai faire et ce que je peux faire, qui ne sont pas forcément les mêmes. Cela génère beaucoup de stress. Et je crois que le pire, c’est la peur du vide. Le manque d’envies, de pistes ou L’attente que les choses s’engagent ou le vide car elles n’ont pas lieu.

    J’y pense… et j’essaie d’oublier lol sinon e serait invivable!

    Répondre
    • Audrey 19 mai 2017

      Tu es dans un contexte particulier et je crois que tu résumes tous dans ta dernière ligne apprendre à lâcher prise pour continuer à avancer malgré la peur de l’inconnu, la peur du changement et l’acceptation d’une situation limitante pour toi. La peur est aussi très présente dans mon quotidien pour rendre cette voix plus calme et moins angoissante je me nourris d’histoire et d’exemple de personnes qui ont fait ce que je souhaite faire et l’écriture m’aide beaucoup en ce moment. Pour compléter la méditation et calmer les peur trop bruyante je te conseille l’exercice des poubelles mentales de julia cameron. Le principe est simple 3 pages d’écriture libre le matin pour alléger ses pensées. je t’embrasse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *