Mes lectures du moment #1

mes lectures du moment

On est entré dans le mois de décembre et avec lui, le plaisir du calendrier de l’avent, les courses de noël et les moments en famille. Et, on commence le mois avec un bilan de mes dernières lectures. C’est le premier bilan de mon challenge 10 livres avant 2017.

Je suis loin du défi 24 livres pour 2016 défini en début d’année mais ce nouveau challenge personnel m’a permis d’avancer. Je vous encourage à vous lancer des mini challenges au quotidien. Gardez un esprit bienveillant et amusez vous ! Si vous manquez d’idées, je vous conseille la catégories « challenge » du blog ou ma série Objectif bien-être sur les-plumettes.com.

Mes lectures du moment

livres-2

Riquet à la houppe de Amélie Nothomb

Le dernier ouvrage d’Amelie Nothomb, Riquet à la houppe, est une revisite du conte de Perrault. On suit 2 personnages que tout oppose de la naissance à leur rencontre. Le contraste de vie entre Déodat et Trémière est l’occasion de parler d’image de soi, du rapport avec les autres et de l’image de la beauté à travers la société. On retrouve la plume d’Amelie Nothomb et ça se lit tout seul.

Je pense mieux de Christel Petitcollin

Le livre Je pense mieux est le tome 2 du livre Je pense trop du même auteur. Ces 2 ouvrages abordent le sujet de la surefficience mentale. On découvrait dans le tome 1 les caractéristiques de cette organisation mentale à travers l’hypersensibilité, hyperesthésie, le type de personnalité, etc. Dans Je pense mieux, l’auteur répond aux réactions des lecteurs et offre des clés et des outils pour mieux vivre cette particularité au quotidien.

Si les phrases suivantes vous sont familières, je vous conseille ces livres :

Je pense trop.
Mes proches me disent que je suis trop compliqué(e) et que je me pose trop de questions.
Dans ma tête, ça ne s'arrête jamais. Parfois, je voudrais débrancher mon esprit et ne plus penser à rien.
J'ai l'impression de venir d'une autre planète.
Je n'arrive pas à trouver ma place.
Je me sens incompris(e).

livres-3

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi est ma première rencontre avec l’auteur. A travers l’histoire d’Alice, Laurent Gounelle traite le sujet des religions. L’histoire est centrée sur Alice qui a décidé d’aider son meilleur ami prêtre à remplir ses messes du dimanche. Afin de trouver des idées, elle se plonge dans la bible et se confronte au fil du livre aux différents textes religieux. L’histoire est l’occasion de croiser différentes religions et les messages qui circulent dans le monde du développement personnel. J’ai beaucoup apprécié le format fiction pour aborder ce sujet.

livres-4

Méditer jour après jour de Christophe André

Méditer jour après jour de Christophe André est composé de 25 leçons et accompagné d’un CD de méditations guidées. par un tableau. J’aime beaucoup ce format que l’auteur utilisait déjà dans son livre l’art du bonheur. C’est un ouvrage à picorer leçon par leçon et à associer avec une pratique pour expérimenter. Chaque session de lecture me laisse apaisée.

Steal like an artist d’Austin Kleon

J’ai dévoré Voler comme un artiste d’Austin Kleon en une seule fois et c’est définitivement un de mes coups de coeur 2016. Le livre est divisé en 10 idées pour exercer et vivre sa créativité. Derrière le titre voler comme un artiste, se cache le concept de s’inspirer, de copier plusieurs artistes pour arriver à créer quelque chose d’original. Rien n’est créé du néant. L’auteur invite à avoir un carnet, une boîte, un fichier pour garder les différentes inspirations volées et pouvoir leur donner vie au moment venu.

« The only art I’ll ever study is stuff that I can steal from. » David Bowie

Mon conseil préféré du livre est l’idée de créer ce qu’on aimerait voir dans le monde. Dessine l’oeuvre d’art que tu veux voir, commence l’entreprise que tu rêves de diriger, joue la musique que tu veux entendre, écris le livre que tu rêves de lire, crée le produit que tu veux utiliser. Si ce livre vous intéresse, je vous invite à regarder le Ted Talk d’Austin Kleon pour en savoir plus.

J’espère que ce format d’article vous plaît. J’attends vos recommandations lectures dans les commentaires !

 

4 Comments

  1. Marlene 6 décembre 2016

    Coucou ! Laurent Gounelle, je l’ai découvert avec « l’homme qui voulait être heureux ». Du coup, tu ne l’as pas lu c’est ca ? Si c’est le cas, va vite l’acheter 🙂 Belle sélection de livres en tout cas. Merci !

    Répondre
    • Audrey 8 décembre 2016

      Je note le titre de Gounelle dans ma liste de livres à lire !! Merci 🙂

      Répondre
  2. Lutetia Flaviae 11 décembre 2016

    Très envie de lire Steal like an artist qui m’a déjà été recommandé et que je vois très souvent sur Instagram ! Ton conseil préféré est effectivement très inspirant, ça donne envie de découvrir les autres !

    Répondre
    • Audrey 13 décembre 2016

      Franchement fonce ! Ce sont des concepts simples mais qui incitent à créer, à se débloquer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *