La force des introvertis par Laurie Hawkes

introversionCe livre m’est tombée dessus via un concours organisé par Elodie du site blogdudimanche.fr. L’introversion est un sujet qui me tient à coeur et que j’ai abordé précédemment dans l’article « être introverti dans un monde d’extraverti ». La force des introvertis de Laurie Hawkes est un bon point de départ sur le sujet. Je le recommande à ceux qui commence à explorer cette caractéristique et particulièrement pour les parents d’enfants introvertis. 

Qu’est qu’un introverti ?

La différence entre un introverti et un extraverti est la source de leur énergie. Un introverti se nourrit de moment seul et au calme. Un extraverti tire son énergie du contact humain. On se situe tous quelque part entre les deux extrêmes avec une tendance plus extravertie ou introvertie, et très rarement, un équilibre entre les deux.

Le danger d’une introversion qui prend trop de place est l’isolement. Même une personne ayant de fortes tendances introverties a besoin d’être entourées des bonnes personnes dans les bonnes conditions.

L’introversion est souvent associé à l’hypersensibilité. Ce sont cependant deux choses complètement différentes bien que 70% des hypersensibles sont introvertis. C’est donc peut-être une piste à creuser si vous êtes sujet à une forte sensibilité émotionnelle et sensorielle.

L’influence de l’éducation

Mise a part notre tendance naturelle, l’éducation et notre environnement proche semble jouer un rôle important dans notre capacité ensuite d’évoluer dans le monde.

Un introverti entouré d’une famille d’introvertie, ne sera pas amenait à développer des comportements d’extraversion. Il peut donc éprouver des difficultés plus tard à parler en public, entretenir des relations, etc. Au contraire, un introverti entouré d’une famille d’extravertie sera invité à développer son extraversion, si bien sûr, ses proches respectent sa façon de fonctionner pour ne pas l’épuiser et le renfermer sur lui-même. L’auteur met en avant l’importance pour les parents d’identifier la tendance dominante afin d’encourager doucement l’enfant à exercer l’autre.

Cette logique semble s’appliquer également dans le couple. Une relation mixte (introverti/extraverti) peut pousser les introvertis à multiplier le temps passé avec les autres et l’extraverti à apprécier du temps seul, au calme, en couple. Cependant, cette différence de fonctionnement peut être source de conflit. Il est nécessaire de communiquer sur ces différents besoins.

Alors, introvertissons librement et sans culpabilité si telle est notre inclinaison, et laissons ceux qui aiment extravertir agir selon leur goût sans les juger ni nous sentir inférieurs !

Bien vivre son introversion

Le meilleur moyen de naviguer le quotidien en tant qu’introverti est de connaître ses limites. Une fois que tu sais que tu as besoin d’être seul pour recharger les batteries, tu peux faire le choix de consacrer ton temps au plus important. Cette règle s’applique au travail, dans ton couple, dans ta famille. C’est, par exemple, mettre à profit la technologie pour limiter les interactions et privilégiait celle qui compte vraiment avec tes proches ou ton partenaire. C’est décider de ne pas aller à toutes les soirées entre collègues, si cela implique une fatigue émotionnelle le lendemain.

Se construire un meilleur scénario de  vie

Ce concept est ma partie préférée de l’ouvrage. L’objectif est de construire l’histoire que l’on se raconte sur notre passé, notre futur à l’aide de 3 entités : notre enfant intérieur,  notre parent intérieur et l’adulte que l’on est. L’enfant prend les choses personnellement et voit le monde centré sur lui-même. Le parents approuve et désapprouve le comportement de l’enfant en fonction des principes, des règles adoptées de notre environnement et la société. L’adulte a un point de vue objectif sur la situation. Un introverti sensible a besoin d’un soutien interne solide, un parent interne rassurant. Ce concept renvoie au principe d’auto compassion.

J’espère que cette revue t’a plu. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *