Que fais-tu juste pour le plaisir ?

Enfants, nous passions d’une activité à l’autre en fonction de nos envies. On jouait, inventait, imaginait pour le plaisir. Il n’y avait aucune contrainte ou objectif caché derrière. En grandissant, on perd cette spontanéité de faire quelque chose parce que ça nous fais plaisir. La société a réussi à mettre des règles, une norme autour du loisirs.

Quelle est la dernière fois que tu as fais quelque chose pour le plaisir ? La dernière activité où l’objectif n’était pas d’apprendre quelque chose ou de partager sur les réseaux sociaux. Il n’y a bien sûr aucun mal à faire quelque chose qui nous plaît et à le partager cela fais même parti du plaisir. J’essaie cependant de retrouver cette simplicité et cette curiosité de m’amuser sans cocher ensuite l’activité sur ma to do list. La méditation, mon journal de gratitude, lire sont de bonnes habitudes. Cependant, la motivation de pratiquer vient souvent de la satisfaction de cocher mon tableau le soir. Quand je sors me balader je partage sur les réseaux sociaux, quand je lis c’est des livres de développement personnel et quand j’écoute un podcast c’est pour apprendre. En ce moment, je réfléchis beaucoup au concept de vivre sa vie plutôt que de la penser. A force d’être dans notre tête, de tester des outils pour s’améliorer, est-ce que l’on oublie pas de profiter de ce que l’on a devant nous ? Est-ce qu’on n’oublie pas de s’amuser tout simplement ?

Le sentiment de la vie est justement de s’amuser avec la vie. Milan Kundera

Dans ma liste de plaisir juste pour le plaisir, il y a par exemple faire du scrapbooking, lire des livres young adult, cuisiner, visualiser ma vie de rêve. Ce sont des activités qui me font oublier le temps qui passe et que je ne partage pas sur les réseaux sociaux, cependant le temps qui leur est consacré diminue de plus en plus. Et toi, de quoi est composé ta liste ? C’est peut être rigoler avec tess enfants, faire du vélo, danser sur tes musiques préférées, redécorer ton intérieur. Et on a tellement de chance d’avoir accès à ces joies simples. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *