5 idées pour exercer sa créativité

créativité

Depuis plus d’un an, la créativité est à nouveau au coeur de ma vie avec la reprise du scrapbooking, le blog et la création de la newsletter papier. J’ai, au fur à mesure, développé de nouvelles techniques pour faire travailler ma créativité et trouver de nouvelles idées. Je vous ai préparé une petite liste d’idées. Je vous conseille également 2 lectures à la fin de l’article !

5 idées pour exercer sa créativité

10 idées par jour

Ecrire 10 nouvelles idées par jour

Cette nouvelle habitude est récente dans mon quotidien. Pour réaliser cet exercice chaque jour, je l’ai intégré à mon bullet journal. Je vous en parle dans l’article « Mon bullet journal #2 : mes pages spéciales ». C’est très surprenant de découvrir notre capacité à réaliser cette liste chaque jour par association d’idées, déclinaison d’une même idée, etc.

Se changer les idées

Les meilleures idées affluent lorsque notre esprit est occupé par une action machinale, qui demande peu de réflexion. Vous vous sentez bloquer ou en manque d’inspiration ? Je vous invite à vous éloigner de l’ordinateur et à aller marcher, prendre la voiture, prendre une douche, ranger, etc.

Créer une ambiance

Si votre esprit est sans cesse sollicité par des distractions, il est plus difficile de se concentrer et de créer. Pour favoriser un moment créatif, vous pouvez prendre soin de l’environnement sonore, lumineux et olfactif. Créer une ambiance est aussi simple qu’allumer une bougie, ajuster la lumière, écouter musique qui inspire la pensée positive (ma préférée) ou un podcast.10 idées par jour

Suivre des défis créatifs

L’avantage de se lancer un défi créatif est de poser des contraintes à votre créativité. Il en existe plein sur internet, particulièrement sur instagram. Vous trouverez des défis photo, d’écriture comme le nanowrimo, de listes comme le challenge #30listesennovembre et des défis artistiques comme le 100 days project. Vous pouvez également recréer ces conditions en vous imposant des challenges (écrire une page par jour, un portrait par jour, un article par jour, etc.).

S’inspirer de médium différent

Les meilleurs projets naissent souvent grâce à des associations d’idées. Pour s’amener à penser différemment, je vous conseille de chercher votre inspiration dans un domaine différent de votre médium créatif. Si vous écrivez, vous pouvez visiter une  exposition ou aller au cinéma par exemple.

2 livres sur la créativité

2 livres sur la créativité

Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre – Elizabeth Gilbert

J’ai lu Comme par magie d’Elizabeth Gilbert en début d’année et ce livre reste un de mes préférés. Cet ouvrage nous propose de changer notre perspective sur nos projets créatifs et notre rapport à l’inspiration. L’auteur nous rappelle l’importance de la curiosité, de l’expérimentation dans notre évolution.  Elle souligne également que chacun à ses raisons de créer et que les notre sont valables. Mon avis en détails est à lire ici.

Le réflexe créatif, L’acquérir et l’utiliser au quotidien – Twyla Tharp

Le réflexe créatif est écrit par la chorégraphe américaine Twyla Tharp. Dans ce livre, l’auteur s’appuie sur son parcours de danseuse et de chorégraphe, ses succès et ses échecs pour nous parler de créativité, de discipline et d’inspiration. L’angle d’approche est le travail. Les idées ne tombent pas du ciel. La créativité demande de la pratique. Elle décrit comme le grattage, l’action de chercher des idées. Le processus créatif est donc un action de recherche et pas l’attente d’inspiration.

Dans le chapitre « collecter/classer/indexer », Twyla Tharp précise sa méthode de recherche. Elle associe chaque projet chorégraphique à une boîte où sont rangés toutes ses sources d’inspiration et de connaissances (article, notes, carnet, visuel, etc.). Ces boîtes sont la base de son travail de création. Elles gardent la trace de l’évolution du projet et permettent de revenir en arrière si elle rencontre un blocage.

Ces réflexions et anecdotes sont accompagnées de 32 exercices pour faire travailler notre créativité. Elle nous propose, par exemple, de faire le point sur nos compétences, d’interpréter un verbe de façon créatif, de disséquer nos oeuvres préférées (tableau, livre, film,etc.) pour en comprendre la structure, de décrire son monde idéal (lieu, contexte, activité) et bien d’autres.

La créativité est, par définition, la capacité qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Alors surtout amusez-vous et faites confiance à votre créativité ! Si vous avez d’autres astuces, je vous invite à les partager en commentaire.

2 Comments

  1. Cendrilène 21 novembre 2016

    Merci pour cet article fort intéressant! Je retiens tous ces bons conseils et prends note des livres que tu nous proposes. Ils feront très certainement partis de mes prochaines lectures. Pour l’instant je suis en train de lire « Libérez votre créativité » de Julia Cameron dans lequel on trouve tout un programme pour booster sa créativité et se libérer des blocages créatifs.

    Répondre
    • Audrey 21 novembre 2016

      Je suis heureuse que cet article t’ai plu ! 😀 et je note ta recommandation. Je me rappelle en avoir entendu parler.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *