Définir sa vision de l’avenir avec Mimi Ikonn

Avant de s’attaquer à la rédaction d’une liste de résolutions, il est important de se pencher sur la vision que l’on a de notre avenir. Pour cet article, j’ai voulu mettre en pratique les conseils de Mimi ikonn dans sa vidéo « How to make your dreams/goals a reality ».  Je respecte beaucoup son travail. En plus d’être une chef d’entreprise gérant de nombreux projets, elle cherche à nous inspirer à vivre notre vie à fond en donnant l’exemple, en vivant ses rêves et en le partageant. Mimi Ikonn raconte qu’en suivant le système présenté dans la vidéo, 95 % de ses rêves se sont réalisés.

Dans sa vidéo, elle propose 3 étapes pour être claire sur sa vision de l’avenir et nous amener à ensuite faire les bons choix pour avancer vers nos objectifs. J’aime ces exercices, car ils font appel aux émotions et aux rêves. Essayez d’écarter toutes réflexions rationnelles, contraintes financières ou influence de la société.

Etape 1 : Créer un vision board

Le concept est de transformer vos rêves en une image physique. On réunit sur un support toutes les expériences que l’on veut vivre, les rêves qu’on souhaite réaliser et les objectifs que l’on aimerait atteindre.

vision board images

Pour cela, on réunit des images qui nous inspirent. Où les trouver ? À partir aujourd’hui lorsque vous vous baladez sur Pinterest, Instagram ou que vous lisez un magazine, sauvegardez les images qui reflètent vos aspirations. Pour faciliter les recherches pensaient aux différents domaines de votre vie : carrière, relations sociales, famille, passions, loisirs, santé, etc.

vision board images triées

Une fois les photos trouvées, il vous faut imprimer, découper et trier les images par domaine. Il ne reste plus qu’à créer votre vision board. Vous pouvez écrire chaque domaine sur votre support et répartir les visuels autour. J’ai personnellement disposé mes images selon une logique intuitive avec de gauche à droite : vie de famille (couple et lieu de vie), style de vie (look, santé, état d’esprit) et vie créative. Il y a 1000 façons de disposer son vision board, n’hésitez pas à faire un tour sur Google images pour plus d’inspiration.

vision board

Et ensuite ? Il n’y a aucune obligation de l’accrocher. Vous avez fait l’exercice votre inconscient à enregistrer le message. Personnellement, il est accroché à côté de mon bureau et est une source de motivation. Mimi Ikonn recommande de refaire cet exercice tous les 3 à 5 ans car notre situation évolue.

Etape 2 : S’écrire une lettre

Le deuxième exercice proposé dans la vidéo est de s’écrire une lettre de la part de vous dans 3 ans à votre vous d’aujourd’hui. L’idée est à nouveau de se projeter dans l’avenir et de s’imprégner de l’image idéale qu’on en a.

lettre

On écrit comme si on était 3 ans plus tard. La lettre peut commencer ainsi « Chère Audrey, on est en 2019 et tu as vécu des choses en 3 ans. Merci pour ton travail et ta persévérance. Aujourd’hui, tu te sens… ». Mimi Ikonn conseille de décrire la situation dans cet ordre : ses émotions et son état d’esprit, son état physique, ses relations sociales, sa carrière puis ajouter les autres aspects de votre vie. Il faut être précis et décrire ce que l’on ressent, où l’on se trouve, ce qu’on a accompli, etc.
Le médium de l’écriture permet de poser ses pensées et l’obligation de formuler ses idées permet de les explorer plus en profondeur.

Etape 3 : Identifier une liste d’objectifs et de stratégies

Après avoir identifié ce que l’on veut pour le futur, la dernière étape a pour objectif de faire de ses rêves une réalité. On se base ici sur la lettre écrite à l’étape 2. Vous allez la relire et noter les rêves et objectifs qui ressortent. On va ensuite associer à chaque but une stratégie, puis planifier des actions concrètes.

stratégie
Par exemple, dans votre lettre, vous vous décrivez en meilleure forme physique. La stratégie que vous pouvez choisir est de faire plus de sport. L’action concrète est de planifier 2 cours de sport par semaine. Un autre exemple, vous souhaitez réaliser un voyage à l’île de la Réunion. La stratégie est de connaître le budget et la date de ce voyage. L’action est de décider d’économiser une somme fixe par mois.

Et maintenant à vous de jouer ! Ces exercices m’ont particulièrement permis d’éclaircir mes priorités et je me sens apaisée de m’être donné la parole. Racontez-moi vos expériences !

4 Comments

  1. Monira Hidden-Agenda 15 décembre 2015

    Coucou 🙂 Super cette article, je vais essayer à mon tour mais j’ai peur je ne sais pas pourquoi, peur de l’avenir lol xD Bisous

    Répondre
    • sousmonparasol 17 décembre 2015

      Je te comprends. Lorsque je me suis lancée dans ce projet j’ai ressentie physiquement cette peur. Mais ça vaut le coup de passer au delà, c’est finalement rassurant d’exprimer ce que l’on veut pour l’avenir et c’est enthousiasmant d’imaginer ce que nous réserve le futur. Merci pour ton commentaire. A bientôt !

      Répondre
  2. LeBlogAva 21 décembre 2015

    Hey ! Super article .. Très bonne idée de se poser un moment avant de se jeter sur les nouvelles résolutions .. à essayer avant cette nouvelle année 🙂

    En tout cas j’aime beaucoup ton blog et bienvenue dans notre petite communauté ! À très vite ^^

    Répondre
    • sousmonparasol 22 décembre 2015

      Je suis ravie que ça te plaise ! Et merci c’est vraiment chouette de pouvoir se soutenir et partager notre aventure du blogging entre réunionnaises !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *