Comme par magie – Elizabeth Gilbert

Comme par magie Elizabeth Gilbert

Comme par magie, Vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert est certainement le livre que j’attendais le plus pour 2016. Je l’ai dévoré en quelques jours, surlignant, marquant les pages et répondant ainsi à un doute en moi. Ce livre encourage à vivre une existence créative sans peur et détachée des questions de succès et d’argent, mais en honorant chaque idée.

L’ouvrage est divisé en 6 concepts forts : courage, enchantement, permission, persistance, confiance, divinité. Chacun explore une étape de la créativité et la relation entre le créateur et l’inspiration. Deux idées principales structurent la réflexion de l’auteur. Tout d’abord, elle conseille de revoir son rapport à la créativité. Les esprits créatifs ne peuvent exiger d’être sans cesse traversé par une fulgurante inspiration. Puis, la nécessité de se détacher de l’idée que l’acte créatif doit passer par la souffrance, le mythe de l’artiste torturé.

Comme par magie Elizabeth Gilbert

Si on ne peut exiger de notre créativité, d’être toujours inspiré et de réaliser un chef d’œuvres par jour, comment vivre une existence créative une fois les barrières de la peur tombée ?

L’auteur propose deux habitudes entièrement sous notre contrôle : la discipline et la curiosité. Elizabeth Gilbert considère que le succès au sens commun du terme dépend de 3 facteurs : le talent, la chance, la discipline. Le seul facteur que l’on maîtrise est la discipline. Il faut donc pratiquer son art chaque jour avec application. Enfin, contre les fluctuations de l’inspiration, l’auteur nous amène à suivre notre curiosité. Si quelque chose vous intrigue, même un peu, suivez cet indice documentez-vous, tester cette nouvelle technique et faites confiance à votre curiosité.

Alors on fait comment ? On travaille régulièrement, mais on y prend du plaisir. Le résultat de votre création et son accueil ne définissent pas qui vous êtes. L’inspiration ultime n’arrive que rarement alors ne l’attendez pas pour créer. Il vaut mieux une création imparfaite terminée qu’une création parfaite dans notre tête !

Mes citations préférées

Comme par magie Elizabeth Gilbert

« Vous ne serez jamais capable de créer quelque chose d’intéressant dans votre vie si vous n’êtes pas convaincu que vous avez au moins le droit d’essayer »

« La plupart des choses ont déjà été faites – mais elles ne l’ont pas encore été faites par vous. »

« Quelles que soient vos raisons de créer, elles se suffisent à elle-même. »

« Il m’a fallu des années pour apprendre cela, mais il semble bien que si je ne suis pas entrain de créer quelque chose, c’est que je suis probablement entrain de détruire quelque chose »

« Vous êtes libre parce que tout le monde est trop occupé à être au petits soins envers soi-même pour se soucier de vous. Soyez qui vous voulez, dans ce cas. Faites ce dont vous avez envie. Lancez-vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie. Créez ce que vous désirez créer. »

« Pour moi la curiosité est le secret. C’est la vérité et la voie vers une existence créative. […] identifier ne serait-ce qu’une infime parcelle d’intérêt pour quelque chose, la curiosité vous demandera de tourner un tout petit peu la tête et d’y regarder de plus près. Obéissez. C’est un indice. […] Suivez-le. Ayez confiance. Voyez où la curiosité va vous entraîner. Après quoi, suivez, le deuxième indice, puis le troisième, etc. »

« De toute façon, que comptez-vous faire d’autre du temps qui vous est alloué ici-bas : ne pas créer ? Ne pas faire des trucs intéressants ? Ne pas écouter votre amour et votre curiosité ? »

Cette lecture entre immédiatement dans la liste de mes livres de développement personnel préféré. Cet article vous a-t-il donné envie de découvrir le livre d’Elizabeth Gilbert ? Si vous l’avez lu, qu’en pensez vous ?

 

11 Comments

  1. Mégane Daumas 18 février 2016

    Coucou Audrey !! J’hesitais à acheter ce livre… Mais grâce à ton article je suis convaincue !! Je le rajoute à ma liste 🙂 Merci pour cette découverte !!

    Répondre
  2. cappuccinette 19 février 2016

    Je l’ai justement acheté en début de semaine et ce sera ma lecture de vacances dès aujourd’hui ! Après lecture de ton billet, j’ai hâte de découvrir les détails. Merci du partage !

    Répondre
    • sousmonparasol 19 février 2016

      C’est top l’article tombe à pic alors ! 🙂 bonne vacances à toi !

      Répondre
  3. La Minute d'Emy 21 février 2016

    Merci pour cette découverte ! Je découvre ce livre grâce à toi et je le rajoute dans ma PAL.

    Répondre
  4. La Minute d'Emy 21 février 2016

    Je découvre ce livre avec ton article, merci beaucoup pour cet avis.

    Répondre
  5. Hidden-Agenda 4 juin 2016

    Coucou 🙂 oui oui tu m’as vraiment donné envie de découvrir ce livre, il semble super !!!!! Bisous !

    Répondre
    • Audrey 5 juin 2016

      Oh je suis ravie ! C’est une vraie belle découverte pour moi ! Des bisous !

      Répondre
  6. Lutetia Flaviae 4 juin 2016

    Merci pour cette revue ! J’ai tellement entendu parler de ce livre sans jamais aller plus loin. Pourtant c’est dont j’aurais vraiment besoin en ce moment ! Je sens que ça va être une de mes lectures de l’été ! Merci Audrey !

    Répondre
    • Audrey 5 juin 2016

      Le buzz est mérité ! J’espère qu’il va te plaire ! A bientôt ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *