Ma transition 2016/2017 : bilan, objectifs et intentions pour l’année

Je vous souhaite une année qui vous ressemble. Je vous souhaite de réaliser vos rêves, de poursuivre vos envies et de vivre intensément vos passions.

La transition 2016/2017 a été au ralenti pour moi. La newsletter papier de décembre n’est pas parti, celle de janvier est en retard et je n’ai pas écris depuis mi-décembre. Et pour une fois m’a réponse a été de m’écouter et de laisser de la place à une période d’introspection. Je vous le disais sur instagram, je suis sorti de cette réflexion plein de grand rêve et surtout des rêves qui viennent du cœur sans influence extérieur de mon entourage, de la société ou des sites de développement personnel ! Dans cet article, je reviens sur mon processus et les différents outils qui m’ont guidé.

Le bilan de l’année 2016

La première étape a été de faire le bilan. Intuitivement, j’ai commencé par lister mes accomplissements de l’année. Cette liste m’a permis de porter un regard bienveillant sur l’année passée et mes capacités à avancer.

L’agenda My 2017

Grâce à l’agenda my 2017, j’ai pu compléter mon bilan en répondant à 4 questions :  ce que j’ai réussi, ce que j’ai aimé, ce que j’ai raté, ce que je ne referai pas. Ces questions permettent d’affiner notre regard sur notre quotidien. Reconnaître les choses ratées met en lumière les éléments à changer.  Définir ce que l’on a aimé est l’occasion de se rendre compte de tous ces petites choses du quotidien qui illumine nos vies. Par exemple, je n’avais pas mis re découvrir les bassins de la réunion dans mes accomplissements de l’année alors que ces journées font parties de mes meilleurs souvenirs de 2016.

60 seconds snapchot

Je suis entrain de lire How to live a good life de Jonathan Fields. Cette méthode est basée sur l’équilibre entre 3 seaux représentant nos connections, notre vitalité et notre contribution. Le thème de la vitalité regroupe la santé physique et mentale. Les connections évoque nos relations sociales. La contribution est notre mission de vie, ce que l’on offre au monde. Il existe un exercice très rapide pour réaliser un état des lieux qui consiste à noter plusieurs affirmations (à découvrir ici). 

Mes mots de l’année

C’est la deuxième année que je pose des intentions pour l’année en choisissant un ou plusieurs mots pour guider mes choix. L’année dernière, c’était le verbe AGIR. Pour 2017, le mot SIMPLIFIER m’est apparu rapidement.Simplifier pour moi c’est simplifier mes possessions, ma relation aux autres (être moi), simplifier le moment entre une idée et le passage à l’action, simplifier mon monde intérieur. Puis, à la vue de mes projets qui demande de ma part de l’investissement et une prise de risque, j’ai choisi le verbe EXPERIMENTER. Ce dernier résonne avec le mot de 2016 pour m’encourager à suivre mes idées, à tenter, à agir. 

Mes objectifs

Après ces 2 premières étapes, il est temps de poser des objectifs. J’ai cette année fais l’exercice à l’envers en définissant la vision de la vie dont je rêve dans 5 ans. Pour cela, un exercice simple est de décrire sa journée parfaite, je vous en parle sur les Plumettes (à découvrir ici). Je définis ensuite les objectifs de l’année pour avancer dans ce sens. Pour terminer et concrétiser mes objectifs, j’ai planifié mes objectifs et mes actions sur les 12 mois de l’année. J’ai indiqué les deadlines de chaque projet puis les petites étapes à réaliser chaque mois pour y arriver.

Les outils mentionnés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *