4 idées pour se former et apprendre au quotidien

apprendre au quotidien

On passe le début de notre vie à apprendre de nos parents et de l’école. On enchaîne parfois sur des études qui nous permettent d’approfondir un sujet précis. Arrivé à l’âge adulte, on perds un peu cette habitude. Apprendre c’est élargir son monde et exercer son esprit critique sur le monde qui nous entoure.

Il y a plusieurs façons de réintégrer la dimension d’apprentissage à notre quotidien. Tout d’abord, on apprends chaque jour de nos expériences et de nos interactions sociales. Puis, nous avons aujourd’hui à notre disposition une multitude de support, gratuit et payant, pour approfondir nos connaissances. Et, contrairement aux études, ce processus d’apprentissage est libéré de la notion d’évaluation et est guidé uniquement par la curiosité !

appr-3-copie

Idée 1 : Ecouter des podcasts

Ecouter un podcast est la méthode la plus facile de me confronter à de nouveaux sujets de réflexions. Je profite de mes trajets en voiture, mes séances de sport, mes pauses repas. J’ai déjà publié 2 sélections de mes podcasts préférés pour la majorité en anglais (à lire ici et ici). Je souhaite ajouter à ma liste une redécouverte la radio médecine douce animée par Nathalie Lefèvre. Cette radio française aborde de nombreux sujets autour du développement personnel. Les émissions mettent en valeur les nombreux projets positifs qui naissent en France. Je vous recommande particulièrement les émissions appelées idées neuves, sagesse et instant méditatif pour s’essayer à la méditation.

Idée 2 : Suivre des formations en ligne

Les formations en ligne se multiplient. Ces condensés d’informations disponible en ligne sont l’ocasion rêver pour se former sur un sujet qui nous intéresse pour le plaisir ou sans repasser par la case école. Je les ai utilisées particulièrement pour me former aux outils d’internet en m’inscrivant par exemple à la blogschool. Elles existent pour tous les sujets (marketing, photos, développement personnel, séduction, cuisine, etc.). Aujourd’hui, du contenus de qualité est disponible gratuitement par le biais des MOOC (Massive Open Online Courses) en anglais et en français. Ce sont des formations accompagnées d’exercice qui donne parfois lieu à un certificat. Je vous conseille de consulter l‘annuaire des MOOC francophone si ce format vous intéresse.

diversifier ses lectures

Idée 3 : Diversifier ses lectures

Les livres restent encore une mine d’or pour approfondir tous les sujets imaginables. J’ai longtemps lu uniquement de la fiction et depuis quelques années je carbure aux livres de développement personnel (mes avis à retrouver ici). Diversifier ses lectures, c’est choisir autre chose que son genre littéraire habituel. C’est suivre sa curiosité pour s’aventurer dans des ouvrages historiques, de photographie, d’architecture ou au contraire une fiction fantastique ou une chick-lit.

Idée 4 : apprendre de son expérience

L’apprentissage n’est rien sans l’expérimentation. L’expérience n’est rien sans les clés de la connaissance. Pour nuancer les 3 idées précédentes, je souhaite rappeler que finalement on apprend beaucoup sur nous et sur la vie en la vivant de façon présente. On a tous au fond de nous une connaissance intuitive qui en sait beaucoup plus que l’on ne croit.

J’espère que ces petites idées vous ont plu. Si vous pensez à d’autres méthodes, partagez-les en commentaire !

4 Comments

  1. Rose 7 décembre 2016

    Un Grand Merci pour cet article !

    Répondre
    • Audrey 8 décembre 2016

      oh je suis contente que ça t’ai plu !!

      Répondre
  2. Lutetia Flaviae 12 décembre 2016

    Je suis tellement d’accord avec tout ça ! J’ai un peu plus de mal avec les podcasts car si c’est vraiment intéressant, j’ai besoin de prendre des notes donc je ne peux rien faire d’autre ^^ Mais, c’est vrai que c’est un nouveau moyen de se former particulièrement accessible !

    Répondre
    • Audrey 13 décembre 2016

      Oui effectivement pour prendre des notes c’est pas pratique. J’en réécoute certains épisodes pour noter les meilleurs concepts.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *