Top 5 des leçons apprises en voyage

5 leçons apprises en voyage C’est la rentrée pour Sous mon parasol ! Pour ce mois de septembre, j’ai prévu un mélange d’articles autour de mes vacances et d’astuces organisation pour aborder la fin de l’année. C’est parti !

Si vous me suivez sur instagram ou snapchat (sousmonparasol), vous avez pu suivre en direct mes vacances à Londres et en France métropolitaine. Ces 3 semaines d’aventures ont été riche d’enseignements, d’inspiration et de plaisirs. J’ai l’impression d’avoir appris beaucoup en peu de temps sur mes capacités et ma personnalité.

citation voyage

5 leçons apprises en voyage

1. Choisir et atteindre un objectif

Prendre 3 semaines de vacances à 10 000 km de chez moi est un choix. Voyager est un objectif important pour moi. J’ai ainsi naturellement créé un plan pour y accéder : faire des économies, organiser le programme qui me plaît, etc. Je suis donc capable de définir des objectifs et de les atteindre. La méthode est la même pour chaque projet dans ma vie. La seule différence est la peur qu’on alimente en fonction de l’enjeu.

Je vous invite aussi à réfléchir aux objectifs que vous atteignez avec facilité, pour lesquels vous travaillez naturellement et soyez votre propre inspiration ! Vous êtes peut être capable d’avoir la discipline de lire régulièrement ou de faire du sport. Piochez des idées  dans votre histoire personnelle pour avancer sur d’autres projet.

2. Sortir de sa zone de confort

Le coeur de mon voyage était les 5 jours passés à Londres en solo. Être seule, pratiquer une langue étrangère, avoir le choix de ce que je fais de mes journées a été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur mes capacités personnelles. On entend souvent parler de l’importance de sortir de sa zone de confort mais rien que cette expression « zone de confort » me donne envie d’y rester sous un plaid avec un thé chaud ! Dans ce voyage, j’ai compris que sortir de sa zone de confort, c’est faire un premier petit pas. Derrière cette action se cache des aventures et des leçons qui n’ont pas de prix.  

Sur le sujet, je vous conseille l’instagram « Goodbye comfort zone » où chaque photo est un exemple de petit pas pour sortir de sa zone de confort et étendre vos expériences.

Voir Plus
Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

3. Avancer avec le flow

Avancer avec le flow, c’est ne pas résister aux imprévus et se laisser porter par les opportunités présentes. Avant de partir, j’avais choisi les mots flow, plaisir et aventure pour guider mes vacances (voir 10 petits bonheurs pour les vacances). J’ai ressenti le sentiment de vivre avec le flow lorsqu’à plusieurs reprises mon programme de la journée s’est parfaitement déroulé en ayant accès à la dernière place de spectacle, les derniers vélo de location, etc. Je me suis également attachée à accepter la journée et ses imprévus sans résistance en me concentrant sur la recherche du plaisir et de l’aventure. Il me tarde d’appliquer ce concept au quotidien pour ne plus subir mes journées, mais rechercher le flow, le chemin évident dans chaque journée.

citation flow

4. Dire rien à foutre aux regards des autres

Après ma première semaine à Londres, j’ai commencé le livre Rien à foutre, L’ultime voie spirituelle de jOHN C.PAKIN. Dans un pays étranger, il y a un sentiment libérateur face aux regards des autres. On ne connaît personne et il y a des chances pour que l’on soit trop occupée par la découverte d’un nouvel environnement. De retour en France, je me suis surprise à reprendre la mauvaise habitude de réfléchir à ce que les gens peuvent penser de moi. Face à ce contraste, j’ai décidé que ce que je pouvais faire à Londres, je pouvais le faire partout. Je m’entraîne donc chaque jour à dire « rien à foutre aux regard des autres », parce qu’en réalité les gens ne pensent pas à nous. Pour aller plus loin, je vous conseille l’article « Les gens ne pensent pas à vous » sur le site talentedgirls.fr.

5. Être dans le moment présent

Les vacances sont une succession d’aventures. Les temps morts se font plus rare pour pouvoir assimiler tous ce qu’il se passe. A plusieurs reprises, je me suis rendu compte que la meilleure façon d’en profiter pleinement est d’être dans le moment présent. Ainsi, vous vous créez des souvenirs durables. Je peux me rappeler des conversations, des rires mais également des souvenirs sensoriels, le soleil sur ma peau au bord du lac d’Annecy, les jeux de lumière dans le bar où j’ai fêté mon anniversaire et le goût de mon gâteau d’anniversaire chez mes grands parents.

Où êtes-vous parties cet été ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences de voyage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *